dimanche 3 mai 2009

Ma mère, le temps de l'innocence (1)

Ma mère passait tous les jours devant sa fenêtre, en allant chercher du pain. Elle avait quatorze ans. Mon père en avait vingt. Il l’attendait l’air de rien, son harmonica à la main. Les regards allaient bon train.
Puis un jour, un mot, il glissa dans sa main…
De mots en mots, de fil en aiguille, sa petite réserve de mots bien cachée au fond du placard fut découverte par ma grand-mère, qui les montra à mon grand père, qui bien évidemment s’insurgea et condamna la jolie historiette. Les amoureux se virent en cachette et les p’tis mots continuèrent.
Ma grand-mère loin d’être bête, souleva le matelas, tira la commode, tria les affaires, les livres, les cahiers, et bien évidemment tomba à nouveau dessus. je pense qu’une de mes tantes était passée par là..
Bref, ma mère du haut de ses quinze ans et demi, dut répondre à un interrogatoire des plus fastidieux.
En même temps, c’était pas compliqué, la question était : « Est-ce que tu l’aimes ? ». Elle, elle ne savait pas vraiment, c’était plaisant c’est tout, elle ne connaissait rien d’autre. Pressentant qu’il valait mieux répondre oui, sinon mes grands parents allaient à nouveau interdire, elle répondit « oui, je l’aime ».
C’est comme ça, qu’ils furent fiancés six mois plus tard. Ils se marièrent après deux ans de fiançailles on ne peut plus sages, les petites sœurs de ma mère dans les jupes à chaque sortie en amoureux. Ils n’étaient pas bien malins, surtout mon père qui avait sept ans de plus…
Bref, ils se marièrent vierges en avril 65. Leurs débuts furent très maladroits, ma mère ne savait ni cuire un œuf, ni faire une lessive. Elle suivit des cours de « maîtresse de maison » par correspondance. J’ai retrouvé une série de livres en plusieurs tomes sur « la parfaite maîtresse de maison ». Sa belle mère lui apprit avec gentillesse les travaux pratiques. Le 14 juillet 65 ils ont décidé qu’ à la sieste ils feraient un bébé. Inquiète, elle garda les jambes en l’air pendant 2 heures contre le mur, pour que la petite graine prenne. Quelle aventure ! Je suis née, neuf mois plus tard, pile poil, oscillant entre le 6 et le 7 avril. Là encore, sa belle mère vint à la rescousse. Ma mère n’avait pas encore 19 ans. Sa propre mère avait 36 ans et venait elle aussi d’avoir son cinquième enfant et a toujours été trop occupée pour entourer ma mère, trop occupée toute sa vie pour s’intéresser à quiconque, seul son mari était important à ses yeux. Trop jeune pour être une grand-mère. Quant à ma mère, trop jeune et immature pour décider quoi que ce soit. Elle se rattrapa quelques années plus tard...

A suivre...

16 commentaires:

  1. Oui, beau début d'histoire... l'histoire d'une vie qui aurait pu en être une autre... la suite nous le dira, Colombine ?
    Une de mes filles est née un 6 avril !

    RépondreSupprimer
  2. Bérénice--> Etonnant que tu dises une vie qui aurait pu en être une autre... Le 1er titre de mon billet était "ils n'auraient jamais dû se rencontrer" ...
    Tu me l'avais déjà dit je crois pour ta fille.. le 6 avril.. je suis suis née le 7 à minuit quinze.. :)

    RépondreSupprimer
  3. Des vies pas facile.
    Des dommages irréparables.
    En souhaitant que vôtre mêre s'en est bien tirée.

    En vous lisant, je dirais que oui :)

    RépondreSupprimer
  4. Un joli morceau de vie, avec cette très jeune maman, et cette si jeune grand mère.

    RépondreSupprimer
  5. Il doit venir un temps où le besoin se fait sentir de rembobiner le fil de sa propre histoire, des années passées, des amours qui ont donné la vie...j'envie ton envie de le faire.
    J'attends la suite...

    RépondreSupprimer
  6. Sophie--> Ma mère était encore dans la méconnaissance.. la chrysalide se transforma en papillon... à suivre...
    Bienvenue par ici.

    La mère castor--> Oui toutes les deux étaient très jeunes et sous la coupe de maris très contrôlant... Pour ma grand mère elle ne s'est jamais dressée devant son mari idolâtré.. Pour ma mère son parcours de vie est époustouflant...

    Mots d'Elle--> Là c'est un film des années soixante .. Il manque juste le décor en formica.. que je n'ai pas su rendre là. (je ne suis pas arrivée à le glisser.. peut être dans le prochain billet...)

    RépondreSupprimer
  7. Que c'est tendre et bien écris. J'attend la suite avec impatience.

    RépondreSupprimer
  8. une fois n'est pas coutume, j'ai envie de déposer et de sortir de ma lecture silencieuse.

    Je connais bien entendu l'histoire pour l'avoir entendue sous différentes versions mixées et remixées suivant les circonstances dans lesquelles parler de " d'une douce " s'avérait être un repère pour toi.

    Tu vas certainement l'écrire dans les prochains articles mais je crois que ce que je retiens de cette femme, de cette mère, c'est avant tout l'amour qu'elle a su te transmettre, vous transmettre, à toi, à ta soeur ainsi qu'à ses petits enfants : cet amour pur et tendre qu'aucune difficulté traversée avec son mari ou ses amant(e)s n'a réussi à altérer.

    Bien sur, on pourrait dire que cet amour maternel est un lieu commun, que toutes les mères aiment leurs enfants. Je sens au travers de cette femme là une différence de taille, elle ne donne pas de l'Amour, elle est Amour. Pas au sens religieux mais dans sa façon d'appréhender la vie, de sublimer ses errances qui ne sont pas d'ailleurs toujours les siennes, de soutenir les gens aimés, de donner de la chaleur même si le froid la tenaille.

    Je l'ai peu vu en définitive mais les quelques longues discussions que nous avons eu valent déjà plus que les quarante ans que j'ai vécu avec ma mère.

    t'embrasse fille forêt
    :)

    RépondreSupprimer
  9. C'est trés beau de savoir tout ça. Je ne sais rien de leur rencontre et de tous leurs secrets, dommage . Merci et Bises

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour le commentaire. Pour les cellules souches du cerveau, elles ont été découvertes en 2004, mais seraient dormantes. Je savais bien que j'avais un vague souvenir de cela. Voici une information de l'époque parmi d'autres :

    "Des cellules souches découvertes dans le cerveau humain
    18/02/2004
    PARIS (AFP) - Des cellules souches neuronales, sur lesquelles sont fondé des espoirs de régénérer les neurones, ont été découvertes dans le cerveau humain adulte, selon des travaux américains à paraître jeudi dans la revue scientifique britannique Nature.

    Le cerveau de l'homme adulte ne peut pas renouveler ses neurones vieillissants ou remplacer ceux qui sont morts ou endommagés. Cette incapacité à renouveler son stock de neurones ne serait pas inexistante, mais bloquée. En quelque sorte, ces cellules souches adultes seraient au chômage.

    "Les cellules souches neuronales font l'objet d'un fort intérêt en raison des espoirs de s'en servir pour remplacer des neurones endommagés ou détruits, par exemple lors d'un traumatisme ou d'une attaque cérébrale, ou encore d'une maladie neuro-dégénérative comme le Parkinson", souligne Pasko Rakic (New Haven, Connecticut) dans un commentaire dans Nature."

    A part cela le "sens" de ma phrase était purement littéraire et n'avait d'autre but que de distraire.

    RépondreSupprimer
  11. C'est joli. Cela a dû être dur pour quelqu'un d'aussi jeune de prendre en main un ménage. J'ai une tante éloignée qui avait été conçue lorsque sa mère avait 15 ans et qui elle-même avait accouché à 15 ans. En Afrique c'est courant, en France moins.

    RépondreSupprimer
  12. 'tain t'es née de deux heures de jambes en l'air, la phrase prend un tout autre sens ici... ça me parle bien d'ailleurs comme position ;) Mais deux heures, je dois te le dire, je les tiens pas !!
    T'embrasse
    Laule

    RépondreSupprimer
  13. bonsoir ...

    un brin de vie , bien de cette époque.


    v'ap

    dans un autre registre ,né un 1er avril,sur un coup de foudre. elle est tombée sur la voiture de mon père , déclenchant les contractions.

    bonne semaine , exams etc...

    RépondreSupprimer
  14. Bluebird--> Ma mère et moi , une tendre histoire..

    Arf--> Une fois n'est pas coutume, mais qu'est ce que c'est bon de t'avoir là... Touchée !

    Toutaubord--> dans cette famille, nous sommes des conteuses... Les femmes sont porteuses de l'histoire.. et le (la)transmettent au fur et à mesure des générations..

    Snake--> merci pour ce cours d'anatomie très prometteur en effet... Je souris à ta p'tite phrase sur l'idée de distraire..
    quant à ma mère et ma grand-mère très jeunes, l'avantage, c'est qu'aujourd'hui, elles le sont encore...

    Louise--> Voilà autr'chose !! c'est quoi ce nouveau prénom !! :)
    Et je te trouve bien azimutée !!! Tu démystifies l'innocence.. Je suppose que l'acte n'a duré que 10 minutes, et je trouve mignon et prévenant qu'elle n'ait pas voulu en perdre une goutte pour ne pas me perdre dans les draps... (Elle en était persuadée...)D'ailleurs ça marche !! :)) Je suis là... :)
    T'embrasse ma belle !!

    V'ap--> à ton histoire de coup de foudre de voiture et de contractions, je n'ai pas tout compris.. Mais je suis extrêmement fatiguette..
    Bonne semaine à toi aussi.. bisous.

    RépondreSupprimer
  15. La suite c'est vous, Elle-C Dit !
    Bonne suite alors, ici...

    Je reviendrais la lire,
    Salutations
    Jack.

    RépondreSupprimer
  16. juste , hors sujet mon comm là ;o)
    mais je voulais évoquer la façon dont je suis venu au monde !!! un vrai poisson d'avril ...

    t'embrasse ...

    RépondreSupprimer