vendredi 1 janvier 2010

Bonne année, bonne santé ! #VasesCommunicants

Les fêtes de fin d’année et leur cortège de bons sentiments. Il semblerait qu’à quelques jours de braquer large vers une nouvelle année, nous soyons tous enclins à se rassurer sur notre profonde humanité. Chacun s’accorde à faire trêve commune sur nos tracas quotidiens. Tous – nos familles, nos amis, nos meilleurs ennemis – s’adonnent gaiement à un lourd ronflement de bon aloi.

Hors de ce vaste tumulte qui encombre nos journées, nous abandonnons un temps nos ombres d’adultes pour revêtir nos apparats factices d’enfants émerveillés.

Noël d’abord où le plaisir d’offrir n’a d’égal que celui de recevoir. Des cadeaux par dizaines, des papiers qui se froissent dans le reflet des yeux de nos chères têtes blondes. Et nous, pauvres responsables de nos vies en berne, nous redescendons un instant à la hauteur de nos bambins pour admirer notre enfance évanouie.

Puis, en attendant Sylvestre le dernier saint, s’écoule une semaine sans vie. Juste un peu de douceur pour les plus chanceux au coin d’un feu crépitant, à manger les restes de dinde farcie. Sept jours d’absence économique, politique ou sociétale. Chacun se recroqueville dans sa famille. Se fait dorloter ou glande lamentablement devant les rediffusions télé. Seuls nos héros de toujours, De Funès, Fernandel et autres dessins animés Disney égayent ces premières soirées d’hiver.

Et advient Le Jour de l’An. Le premier jour. Celui de tous les possibles et de toutes les incantations du mieux-être et du mieux-vivre ensemble. Encore dans les émanations brunes de champagne piteusement ingurgité, nous nous enquérons de notre santé en la souhaitant à tous aussi bonne que possible. Voilà que la santé d’autrui prend une valeur inestimable. Ce jour là mais pas un autre. Le 1er mars ou le 15 juin, nous pouvons mourir tranquille mais le 1er janvier, notre santé doit être bonne et ce pour les 364 jours qui viennent. Insoutenable légèreté de l’être. Noël s’évanouit mais les boules multicolores encore clignotantes sur le sapin attisent notre crédulité et nous renvoient à nos régressions enfantines. Nous arrêtons de fumer. C’est trop cher puis franchement, cette toux dés le réveil, ce n’est plus possible. Nous promettons de moins manger et de perdre avant la mi-mars nos kilos superflus. Plus d’argent, une nouvelle vie, un nouveau travail plus tranquille, une vie sentimentale merveilleuse. L’amour sera encore plus extraordinaire que l’année précédente et naîtra enfin dans les cœurs de ceux qui en sont dépourvus.

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu, ponctuait ironiquement la publicité dans les années 90. Peine perdue, simulacre de bienveillance, hypocrisie d’un jour, d’une quinzaine où tout le monde semble vivre dans le grand pays des bisounours. Bonne année, bonne santé !

Ce billet a été rédigé par αяf que je reçois aujourd’hui dans le cadre des vases communicants. Vous pouvez suivre ce chemin pour aller lire mon billet publié chez lui.

Voici la liste des autres participants à ces Vases Communicants de janvier :
Futiles et graves (Anthony Poiraudeau) et Paumée (Brigitte Célérier), Tiers Livre (François Bon) et Ce métier de dormir (Marc Pautrel), Petite Racine (Cécile Portier) et Abadôn(Michèle Dujardin), Tentatives (Christine Jeanney) et Enfantissages (Juliette Zara), C’était demain (Dominique Boudou) et Biffures chroniques (Anna de Sandre), Terres… (Daniel Bourrion) et Journal Contretemps (Arnaud Maïsetti), Le blog à Luc (Luc Lamy) et Frédérique Martin, Liminaire(Pierre Ménard) et Jours ouvrables (Jean Prod’hom), Pendant le weekend (Hélène Clémente) et Oreille culinaire (Isabelle Rozenbaum), Les beautés de Montréal (Pierre Chantelois) et L’Oeil ne se voit pas lui-même (Hervé Jeanney)

16 commentaires:

  1. En dehors de ces sempiternels voeux de Noël et Jour de l'An, il y a aussi ces echanges bloggeurs tels ces vases communicants, version améliorée des Tags...^^

    Chère Colombine, je te souhaite une très bonne année 2010, que ta santé soit préservée, tes amours chaleureux et ton porte-monnaie plein !
    Heureux cette période où enfin, on se comporte et on se parle normalement...
    Besos fort
    Jack

    RépondreSupprimer
  2. Une belle fête d'hypocrites oui!
    Il nous manque désormais et à jamais la magie de l'enfance. Parents, il ne fallait pas nous mentir!

    RépondreSupprimer
  3. Heureusement que des résolutions sont prises une fois l'an! C'est ça de gagné!

    Accent Grave

    RépondreSupprimer
  4. C'est une pause aussi de traiter de niaiseux ceux qui profitent de ce temps pour souffler et regarder devant. C'est la pause du nihiliste, du mec désabusé et revenu de tout. On n'est pas obligé de jeter le bébé avec l'eau du bain. Oui, une fois par an, nous nous accordons, d'une manière qui peut paraître simpliste et enfantine. Et alors ? Cela nous excluerait du clan des penseurs lucides. Il faut savoir prendre de la hauteur parfois et de la légèreté. Et sentir que cet élan n'est pas uniquement de commande, il trouve sa source ailleurs.

    RépondreSupprimer
  5. Rackam > Bien mieux que les tags, ces vases communicants nous ouvre vers d'autres lecteurs, d'autres découvertes. Les tags ne sont que des liens malheureusement pas toujours cliqués.

    Philippe > Oui, faut redescendre enfant et là, ça va mieux. On peut faire mine de ne pas connaitre le mensonge. :)

    Accent Grave > manquerait plus qu'on se souhaite "bon mois" tous les mois. Remarque on se souhaite bien le bonjour ! :)

    Frédérique > C'est exagéré, je te l'accorde. Je ne suis pas aussi renfrogné. (quoique!) Les voeux et tout le saint-frusquin sont certainement très sincères dans le coeur de beaucoup.

    RépondreSupprimer
  6. Le 25?
    C'est pour les enfants,
    et c'est beau dans leurs yeux...
    quand on en a...

    Le 1er ?
    Je préfère le 2 !
    Bein j'ai l'droit !

    Moi ?
    J'lai passé dans la rue, avec ces gens là...
    Et c'était fort !
    Là !

    RépondreSupprimer
  7. Arf--> je ne pensais pas qu'on pouvait dire autant de choses sur ce moment de fêtes de fin et nouvelle année, teinté de rubans et boules argentées alors que bien souvent à l'interieur on est peu triste.. une tristesse mal définie, liée à un "je ne sais quoi" d'arcaïque, une tristesse décalée avec le brillant environnant.. la fin de l'année sans doute... une fin..

    RépondreSupprimer
  8. Jack--> c'est la première fois que je participe aux vases communicants.. ça met un peu la pression, mais c'est chouette...
    Merci pour tes voeux, je te souhaite à toi aussi une très belle année...
    Bises.

    Philippe--> bienvenue ici... Une hypocrisie que l'on ne peut s'empêcher de cautionner... Parce que quand même.. c'est Noël !!

    Accent grave--> C'est la première fois que je ne fais pas une liste de bonnes résolutions, car j'ai atteint en cette fin décembre tous mes objectifs du moment "réussite, argent, amour" pour la santé, elle se maintient et mon entourage va à peu près bien.. Royal !
    (me reste à arrêter de fumer, je m'entraîne..)

    Frédérique--> Je te rassure, je l'ai vu sourire et s'émouvoir pendant les fêtes.. :) Bienvenue ici..

    Cat'--> Je te souhaite une douce et très belle année... De l'harmonie surtout.... Je t'embrasse..

    RépondreSupprimer
  9. Je trouve que cette période de fin d'année, des voeux et tout, est la plus belle de l'année. On se lâche un peu dans les sentiments ou leur expression, on pense à se faire plaisir et aux autres aussi...
    Et les rabat-joie de fin de fin d'année, c'est les même que ceux de toute l'année ! ^^

    Non mais.

    RépondreSupprimer
  10. Les mauvaises résolutions sont bien plus faciles à tenir que les bonnes, du coup la satisfaction vous gagne plus rapidement. C'est tout bénef ;-)

    RépondreSupprimer
  11. C'est pas gai, ce billet : vie en berne, glander. Elle nous casse le moral pour se venger de ne pas l'avoir.

    SNAKE

    RépondreSupprimer
  12. Jack--> On va dire qu'on essaie... Perso, vraiment, j'ai un blues inexplicable...

    Blue Jam--> oui, j'ai repris la cigarette après 10 jours d'arrêt.. Un pur bonheur... !! :)
    Mais je recommence là dès que possible, je sens que je vais passer l'année à arrêter et reprendre ! Mais je l'aurai !!!!

    Snake--> Beuh ! Tu as mal lu, ou pas suffisamment dans les coins, c'est M.Arf qui l'a écrit ! Comment n'as tu pas reconnu son style après tant d'années !! :)
    Et M. Arf peut être acide... (au grand coeur) :)
    Mon billet est chez lui, un tout doux qui sent le sucre guimauve à la violette... ( le baiser de la gare d'Orléans )

    RépondreSupprimer
  13. C'est la période, le temps, les changements...
    Ca va passer avec le retour des beaux jours !

    Fais signe un jour, Colombine, on boira un café...^^
    Besos !

    RépondreSupprimer
  14. C'est vraiment lié à la période en effet..un cumul qui s'amasse là au fond d'une année... Mais qui ne continue pas sa route. Passé le 1er janvier tout va mieux...

    RépondreSupprimer
  15. bonjour, sympa ce blog et toutes ces peintures !
    De qui est la photo qui agrémente ce billet ( l homme sur une echele qui peint un bouche )?
    biz

    RépondreSupprimer
  16. Corto--> la bienvenue par ici..
    Ravie que cet endroit te plaise.
    Pour la photo, je ne sais pas, il faut demander à Arf, l'auteur de ce billet (nous avons fait un échange de blog dans le cadre des vases communicants, lui saura peut être..)

    RépondreSupprimer